Hinche/Protestation : La manifestation de vendredi, un exemple de la démocratie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des milliers de personnes avaient gagné les rues le vendredi 30 septembre dernier dans la ville de Hinche, dans le Plateau Central, dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère, l’insécurité et l’indisponibilité des produits pétroliers dans les stations d’essence. Aucun incident majeur n’a été enregistré lors de cette manifestation, se réjouissent les organisateurs qui évoquent un bel exemple de la démocratie.
Hinche, le 2 octobre 2022. Ce sont des milliers de personnes qui avaient gagné les rues, le vendredi 30 septembre dernier dans le chef-lieu du département du Centre à l’initiative d’organisations de la société civile dont Média.
Une manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et donc, sans incidents majeurs à la satisfaction des organisateurs.
Les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la Cité de Charlemagne Péralte pour faire passer, à coup de slogans leurs revendications dans la paix et la non-violence.
C’est un bel exemple de la démocratie, ont-ils souligné, déplorant les attaques contre les institutions publiques, les entreprises privées et des locaux d’organisations humanitaires et non gouvernementales lors des récentes manifestations dans plusieurs régions du pays dont la ville de Hinche.
Ils ont insisté sur la nécessité pour les citoyens de continuer à manifester dans le respect des biens publics et privés et des locaux des organisateurs humanitaires.
Il faut dire que lors des dernières manifestations, plusieurs entreprises appartenant au sénateur et homme d’affaires Rony Célestin avaient été attaquées et vandalisées.
Le parlementaire avait même annoncé leur mise en vente et des entrepreneurs de Jacmel lui avaient conseillé de les délocaliser dans le département du Sud-Est.
Lors de la manifestation de vendredi, les protestataires ont exprimé leur solidarité envers le sénateur Célestin et lui ont demandé de ne pas délocaliser ses entreprises.
« Nous ne voulons pas qu’il parte », ont dit certains d’entre eux, évoquant l’importance de ses investissements dans le Plateau Central et en particulier dans la ville de Hinche.
Vant Bèf Info (VBI)