Haiti: « Peyi lòk », que faire pour éviter de sombrer dans la dépression?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des chefs de familles et d’autres membres de la société sont angoissés par la situation stressante que provoque le blocage des activités en raison de la vague de protestations en cours dans le pays. Pour maintenir le contact avec la réalité, le psychologue Ernst Soizaille recommande un ensemble de mesures qu’il juge salutaires.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2022.- Des chefs de foyers vivent avec souffrance la paralysie totale des activités depuis environ trois semaines.
Pour certains, les maigres ressources économisées qui leur avaient permis de rester à flot pendant cette période de turbulences sont épuisées.
Pendant ce temps, les banques commerciales ont fermé leurs portes. Les maisons de transferts et les agences autorisées à faire des transactions à partir des téléphones portables (Mon Cash et Nat Cash) sont également fermées dans certains endroits.
La situation est pareille pour des jeunes professionnels qui passent des jours à ne rien faire.
Ce tableau, pour le moins inquiétant, est une source de dépression.
Pour éviter de plonger dans des troubles psychologiques, le psychologue Ernst Soizaille propose une série de mesures.
Le spécialiste en science des comportements humains conseille aux gens de s’adonner à la pratique d’un sport comme la marche par exemple.
Le sport cérébral (Dominos, jeux de cartes et d’échecs entre autres) peut aider à tuer le temps à en ce moment de grande douleur psychologique.
Les événements de ces dernières semaines offrent aussi l’opportunité d’évaluer la fragilité de sa situation économique et de se pencher sur des projets d’avenir.
Les enfants subissent, eux aussi, les impacts de ces troubles sociaux-politiques.
Tenant compte de cette situation, M. Soizaille demande aux parents de créer des activités éducatives à domicile.
« On ne peut pas échapper à la réalité, alors le mieux c’est de prendre un ensemble de dispositions pour rester en contact avec le quotidien et éviter de sombrer dans la dépression », argumente le psychologue Ernst Soizaille, dans un entretien téléphonique avec la rédaction de Vant Bèf Info.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos (VBI)