Haïti/Économie: Le département du sud au bord de la famine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les mouvements de protestation enclenchés dans la ville des Cayes, département du sud, depuis plusieurs semaines se poursuivent. Il y eu certes, moins de manifestations cette semaine, mais les routes donnant accès au Centre-Ville sont toujours barricadées.
Les Cayes, le 28 septembre 2022. Las protestations se poursuivent dans la ville des Cayes (Sud). Les manifestions ont certes diminué, cependant des barricades sont toujours érigées sur les routes donnant accès au Centre-Ville.
Une situation qui perturbe la vie économique dans la troisième ville du pays où les prix des produits de première nécessité ont drastiquement augmenté.
Ce mercredi, un sac de riz de 25 Kg (9 Marmites) se vend à 6500 gourdes (117.67 gourdes pour un dollar US, taux de référence de la BRH pour ce mercredi 28 septembre).
Un galon d’huile coûte 1800 gourdes. Le haricot coûte 600 gourdes la marmite. Une marmite de blé se vend à 750 gourdes et celle de maïs est à 400 gourdes.
Tels sont les prix recensés dans le marché public dénommé « relais ».
Le galon de gazoline qui se vendait à 5000 gourdes hier mardi est passé à 5500 gourdes ce mercredi et dans les communes les plus réculées, le prix du galon d’essence est beaucoup plus élevé.
« La situation devient intenable pour les ménages car ils n’ont plus les moyens pour faire bouillir la marmite », se désole plus d’un.
« Nous sommes au bord de la famine » affirment des cayens très remontés contre la décision du gouvernement de doubler d’un coup les prix des produits pétroliers, provoquant ainsi des mouvements de protestation à travers le pays.
Jean Marie Apollon
Édité par Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)