Haïti : D’influentes associations patronales recadrent Jean Victor Généus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des Associations patronales fustigent les propos du ministre des Affaires Étrangeres et des Cultes Jean Victor Généus indiquant que « la situation est globalement sous contrôle en Haïti » devant le conseil de sécurité des Nations unies, lundi 26 septembre. Ces structures demandent d’offrir un nouveau message officiel véridique au conseil de l’ONU sur la situation qui prévaut dans le pays.

Port-au-Prince, le 27 septembre 2022.- Cinq associations du secteur patronal haïtien adressent une correspondance au Premier ministre Ariel Henry pour exprimer leur étonnement suite à la déclaration du ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.

Les propos du chancelier haïtien ne cadrent pas avec la situation actuelle dans le pays, s’indignent-elles.

La situation est loin d’être sous contrôle , en témoignent les scènes de pillages et d’incendie de stations d’essences , d’entreprises et de résidences privées, de sites d’organisations internationales , et mêmes d’institutions de l’État, le blocage d’un grand nombre de rues par des barricades empêchant toute circulation de biens et de personnes.

Suposant que le chancelier Généus ait du être mal informé en affirmant au conseil de sécurité de l’ONU que  » la situation est sous contrôle », ces associations patronales estiment qu’il est du devoir du gouvernement de remédier à ce qu’elles qualifient d’impair diplomatique.

Sur la base de ce constat, ces entités demandent d’offrir un nouveau message officiel véridique au conseil de sécurité des nations unies, à travers cette lettre envoyée au chef du gouvernement.

Cette correspondance porte les signatures de Laurent Saint Cyr, Président de la chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti ; Wilhelm Lemke, Président de l’association des industries d’Haïti; Jean-Philippe Boisson, Président de la chambre Américaine de commerce en Haïti; Raïna Forbin, Présidente de l’association touristique d’Haïti et Michelle Mourra, Présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie Canado-Haïtienne.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)