Économie : L’environnement des affaires s’améliore de plus en plus, selon la Directrice du CFI Tessa Jacques

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 avril 2018.- La Directrice du Centre de facilitation des investissements (CFI), Tessa Jacques a présenté le 16 avril un bilan satisfaisant de ses réalisations pour son année passée à la tête de cette institution.

La Directrice du CFI, Tessa Jacques

En témoigne, selon elle, l’élaboration d’un plan de renforcement de la compétitivité, la finalisation d’un répertoire de fournisseurs (Haiti service providers) et une cartographie des produits exportables.

 

La Directrice du CFI rappelle que l’une des missions de cette institution est d’assurer la promotion des opportunités d’investissements en Haïti.

 

« La durée moyenne pour la création d’une entreprise en Haïti sera réduit en raison de l’existence d’un portail numérique dénommé  »open data », à travers lequel les intéressés peuvent consulter la base de données des entreprises dans des secteurs porteurs », a expliqué Tessa Jacques.

 

Le Centre de facilitation des investissements (CFI) a, selon la Directrice, vulgarisé la liste des procédures à suivre pour la création d’entreprises en Haiti. À cet effet, des présentations ont été réalisées de concert avec la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), a-t-elle soutenu.

 

La Directrice a, par ailleurs, reconnu que des réticences ont été constatées du côté des investisseurs étrangers en raison, disent-ils, d’un climat politique « relativement instable ».

 

Vant bèf info (VBI)