Haïti : Evasion à la prison pour femmes de Cabaret, les conditions de détention mises en cause
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération des Organisations pour la Défense des Droits Humains déplore l’évasion de 145 détenues de la prison civile de Cabaret, le jeudi 22 septembre 2022. Cet événement traduit le refus des prisonnières à rester dans un milieu carcéral crasseux, fait remarquer la FEDOFEDH dans un communiqué.
Port-au-Prince, le 26 septembre 2022.-« Cette évasion spectaculaire constitue une forme de justice pour ces détenues, en raison des difficultés de toutes sortes auxquelles elles étaient confrontées dans ce centre carcéral situé à l’entrée Nord de la capitale”, affirme la FEDOFEDH.
» À Cabaret, des centaines de femmes sont incarcérées de manière arbitraire. Sur 252 détenues, seulement 35 ont été condamnées. C’est scandaleux surtout, quand on connaît les traitements qui leur sont réservés », déplore cette structure dirigée par Novia Augustin, une militante des droits humains.
Face à cette situation, la FEDOFEDH invite les organisations nationales et internationales à appuyer les autorités haïtiennes pour repenser le système carcéral haïtien afin que les droits des femmes détenues soient protégés dans les prisons.
Elle souligne qu’une femme privée de liberté a des besoins spécifiques obligatoires.
Jean Allens Macajoux
Texte édité par Dodeley Orélus
Vant Bèf infos (VBI)