Politique : Le Président Jovenel Moïse au Pérou pour le 8e sommet des Amériques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 12 avril 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse a laissé le pays aujourd’hui 12 avril à destination du Pérou où il participera au 8e sommet des Amériques les 13 et 14 avril 2108.
Ce sommet se déroulera à Lima (Capitale du Pérou) autour du thème « gouvernabilité démocratique face à la corruption ». Cette activité se déroule chaque 3 ans et se propose de réunir les dirigeants d’une trentaine de pays de la zone. Cette année, le Président de la République bolivarienne, Nicolas Maduro n’a pas été invité à ce sommet.
Nicolas Maduro a déclaré que le sommet des Amériques n’est pas, pour lui, « une priorité », car « vous savez bien que les sommets des Amériques sont une sacrée perte de temps », s’est-il justifié. Aussi, prédit-il « un echec total de ce sommet qui se déroule sous la trop grande influence des Etats-Unis ».
Les soutiens du Venezuela se manifestent …
Non invité à participer au sommet des Amériques, le Venezuela estime pouvoir compter sur le soutien des pays de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), parmi lesquels l’Équateur, la Bolivie et le Nicaragua. Cuba se montre également solidaire du gouvernement vénézuélien.
À noter que parallèlement au sommet des Amériques, sont prévus ce jeudi 12 Avril 2018 un « sommet des peuples » et une marche « anti-impérialiste ».
Vant bèf info (VBI)