Haïti-Politique : Le Parti « Fanmi Ayisyen Reveye » appelle au dialogue politique et social pour une sortie de crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables du Parti politique « Fanmi Ayisyen Reveye » dénoncent les scènes de pillages enregistrées dans le pays lors des dernières manifestations contre la hausse des prix des produits pétroliers, alors que le pays s’enlise déjà dans l’insécurité.Comme alternative, ces dirigeants politiques prônent le dialogue pour sortir le pays du chaos.

Port-au-Prince, le 19 Septembre 2022._Haïti entame ce lundi, sa deuxième semaine de pays lock en raison de la décision d’Ariel Henry d’ajuster les prix des produits pétroliers.

La crise s’empire suite à l’adresse à la Nation « jugée » provocatrice du Premier Ministre Ariel Henry.

Au cours de la première semaine jusqu’à ce lundi, des scènes de pillage ne cessent d’être enregistrées. Une situation qui préoccupe les chefs de file du parti « Fanmi Ayisyen Reveye » qui, dans une note, déplorent ces faits.

Figurant parmi les signataires de la note, Angelo Gresseau et Erdieu Alexis, respectivement Secrétaire Général et Coordonnateur national de cette structure, rappellent qu’hormis la crise de carburant, le pays fait déjà face à l’insécurité généralisée qui a provoqué la mort et l’enlèvement de plusieurs personnes.

« Cette situation n’inspire que le découragement et de la panique chez nos compatriotes à l’échelle nationale et internationale au point que la République Dominicaine s’arroge le droit de dicter des solutions toutes faites au nom d’Haïti. Ce, afin de profiter de nos calamités et se créer une visibilité sur le plan international », ont dénoncé les responsables.

Face à situation, ils lancent un appel à un réveil de conscience de la part des forces vives de la Nation afin de freiner cette descente aux enfers.

De plus, les dirigeants du FAR disent non à cette vague de violences, à la corruption, à la cherté de la vie pour faciliter le rétablissement de la sécurité sur le territoire national.

Pour finir, ils disent croire que seul un dialogue politique et social pour une sortie heureuse à cette crise sans fin pour renforcer les institutions du pays, rétablir la justice sociale, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)