Haïti / Protestation : 3 policiers blessés et plusieurs véhicules endommagés à Léogane

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs personnes ont manifesté dans les rues de la ville de Léogane, département de l’Ouest, le vendredi 16 septembre 2022. Elles ont attaqué l’annexe de la Direction Générale des Impôts et le Commissariat de police dans la Cité d’Anacaona.

Léogane, le 16 septembre 2022.- Dans la ville de Léogane, au Sud de Port-au-Prince, département de l’Ouest, des manifestants ont encore foulé le macadam, le vendredi 16 septembre 2022.

Leurs revendications sont similares à celles des protestataires des autres villes d’Haïti. Ils sont contre la hausse des prix des produits pétroliers et de surcroît, ils exigent le départ à la tête du pays de l’équipe gouvernementale dirigée par Ariel Henry.

Au cours de leur mouvement, des manifestants ont attaqué plusieurs entreprises privées et publiques dans la ville.
Un market a subi leur fureur. Ils ont mis le feu dans la génératrice de la succursale de la Unibank. L’annexe de la Direction Générale des Impôts a été attaquée et pillée. Il n’en reste rien dans les locaux de cette institution publique qui dessert la population léoganaise.

Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) cantonés au Commissariat de la ville ont tiré en l’air en vue de dissuader les pilleurs et protéger cet espace public. C’est du moins ce que rapporte une source à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Les manifestants ont alors changé de cible et s’en sont pris aux policiers. Les protestataires ont attaqué le Commissariat de police et envoyé des pierres sur des policiers.

Le Commissaire Principal a eu la vie sauve grâce à sa vigilance et ses tactiques de combat.

Des individus non identifiés à bord d’un véhicule ont ouvert le feu sur les policiers. Les impacts des projectiles sont visibles sur l’un des véhicules de police.

Pendant longtemps les manifestants se sont affrontés avec des agents des forces de l’ordre.

Au cours de cette attaque contre le commissariat de police de Léogane, 3 policiers dont le Commissaire Principal en sont sortis blessés, selon une source policière qui s’est confiée à la rédaction de Vant Béf Info (VBI). Toutefois leurs vies ne sont pas en danger.

Plusieurs véhicules qui se trouvaient dans les parages du Commissariat ont subi la loi des manifestants.

Ces derniers ont essayé de mettre le feu dans un camion garé devant le commissariat, ont brisé, à coups de pierres, les vitres de quatre véhicules de police et un autre véhicule d’immatriculation privée, selon un bilan partiel partagé à la rédaction de VBI par une source policière.

Toujours selon cette dernière, la situation est revenue calme au moment de la rédaction de ce papier.

Aucune arrestation n’a été effectuée et on nous rapporte que certaines personnes au sein des manifestants seraient armées.

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)