Haïti-Manifestations : Les États-Unis reprouvent les scènes de pillage et de destruction

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassade des États-Unis en Haïti dit désapprouver les actes de violence et de pillage ayant émaillé les manifestations populaires déroulées la semaine écoulée sur l’ensemble du territoire haïtien. La Représentation diplomatique de la République étoilée à Port-au-Prince encourage les protestataires à exprimer leurs revendications de manière pacifique, via un communiqué publié ce dimanche 18 septembre.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2022.-  » Les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins », lit-on dans ce communiqué de l’Ambassade des États-Unis.
http://ow.ly/2GAv50KMo8n

Reconnaissant que le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie, Washington appelle les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre. Ce , en vue de permettre aux citoyens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux, souligne la communication de l’Ambassade.

 » Nous continuons d’encourager les interlocuteurs haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible », souhaitent les autorités américaines.

« Les États-Unis demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile », termine ce communiqué de l’Ambassade des USA en Haïti.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Infos ( VBI)