PLANSPA présente ses sympathies aux victimes de pillages
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les actes de pillages et de vandalisme font déjà de nombreuses victimes dans le secteur des affaires formelles et informelles dans différents départements du pays où le soulevement bat son plein. Le parti Platfom Nasyonal Popilè Sektè Ayisyen (PLANSPA) se dit préoccupé.
Le PLANSPA condamne les actes de pillages et de vandalisme commis sur les entreprises privées à travers le pays pendant les mouvements de protestations enclenchés sur tout le territoire national contre la mauvaise gestion du pouvoir en place.
Dans une note de presse, le Parti Platfom Nasyonal Popilè Sektè Ayisyen énumère les futures retombées négatives que les actes de violences commises par les protestataires auront sur la vie socio-éonomique du pays. Parmi ces retombées, la plateforme fait état de l’augmentation du taux de chômage, la réduction considérable des produits alimentaires disponible, la montée vertigineuse des prix des produits qui engendra une inflation galopante.
Les scène de pillages et des barricades dans les rues consitueront un blocage pour les malades qui veulent se rendre à l’hôpital, empêcheront aux enfants d’aller à l’école, poursuit la note portant la signature de la présidente de la plateforme, Yanick Beauzile Lhérisson.
Les mauvaises conditions de vies de la population caractérisées par l’injustice sociales et la pauvreté extrême sont les causes de la situation précaire du peuple.
Ainsi, le Parti Platfom Nasyonal Popilè sektè Ayisyen opte pour un dialogue entre tous les secteurs clé de la nation afin d’arriver à une entente.
Le PLANSPA exhorte les acteurs à trouver un terrain d’entente qui, selon le parti, apaisera les douleurs du peuple haïtien. Les divisions entre les acteurs politique entrainent de graves conséquences sur la vie de nos compatriotes, soutient le parti. Le pays risque de perdre sa souveraineté si les protagonistes politiques ne veulent pas s’asseoir, prévient le Parti Platfòm Nasyonal Popilè Sektè Ayisyen.
Le parti PLANSPA s’engage dans la promotion d’une doctrine équilibriste politique qui consiste à prendre en compte les intérêts de tous les secteurs. Cette doctrine accouchera d’un Etat impartial, sans discrimination sociale, a conclu la note.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)