Protestation: Le programme Alimentaire mondial condamne le pillage de ses bureaux aux Gonaïves
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le programme alimentaire mondial(PAM) dénonce et condamne avec fermeté l’attaque de son bureau et le pillage de son entrepôt dans la cité de l’indépendance. Environ 1400 tonnes mètres de nourriture ont été emportées par les pilleurs, regrette le PAM dans une note d’information.
Port-au-Prince, le 16 septembre 2022 – Les images font le tour des réseaux sociaux. Après les Cayes, les protestaires aux Gonaïves se livrent dans des scènes de pillage notamment dans les locaux du Programme alimentaire mondial, mercredi.
Pas moins de 1400 tonnes mètres de nourriture destinées aux programmes de repas scolaires et aux familles et enfants les plus vulnérables du pays ont été emportées par les pillards, informe le service de communication du PAM dans une note d’information.
Heureusement, le personnel de l’organisation a été pris en charge et est en sécurité. Aucun agent du PAM n’a été directement visé dans ces attaques, selon les responsables de l’organisme international.
« Cet incident est tout simplement inacceptable. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 mille écoles jusqu’à la fin de l’année et de fournir une aide d’urgence aux familles les plus vulnérables d’Haïti », déplore Jean Martin Bauer , directeur du PAM en Haïti.
« Le PAM est en Haïti pour soutenir les communautés en situation de précarité qui ont des besoins urgents, tout en renforçant la production et les moyens de subsistance locaux grâce à des initiatives de résilience à long terme ».
Pour conclure, les responsables du Programme alimentaire mondial rappellent que le PAM a une mission de sauver des vies dans des contextes d’urgence à l’aide de l’assistance alimentaire pour ouvrir la voie vers la paix et la stabilité en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.
Vant Bef Info (VBI)