Cayes : Des journalistes victimes d’agressions policières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des journalistes s’evertuent à couvrir les protestations de rues déclenchées depuis plusieurs jours dans la ville des Cayes, département du Sud d’Haïti. Cependant, ce travail n’est pas sans risques.
Cayes, le 15 septembre 2022.- Au cours des manifestations de rues, dans la ville des Cayes, le mercredi 14 septembre 2022, des journalistes n’ont pas été épargnés des interventions démesurées de certains agents affectés à l’Unité Départementale et de Maintien de l’Ordre (UDMO) dans le Sud.
Cette entité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti est sous le commandement de Jean Junior Aristide.
En effet, à plusieurs reprises, des policiers de l’UDMO à bord d’un véhicule communément appelé « EL DORADO » ont lancé des bonbonnes de gaz lacrymogène dans toutes les directions au cours des mouvements de protestation. Cependant même les journalistes qui se sont regroupés dans un endroit n’ont pas été épargnés.
Il s’est arrivé qu’un policier en cagoule et sans matricule ait pointé son arme à feu en direction du journaliste Jordany Verdieu, reporter du média en ligne CayesInfos et collaborateur de Le Nouvelliste.
L’agent a intimé l’ordre au travailleur de la presse qui exerçait sa profession de lui donner l’appareil avec lequel il prenait des images.
N’obtempérant pas à cet ordre, le journaliste rappelle au policier ses droits garantis par la Constitution Haïtienne. » Je suis un journaliste et je suis en train de faire mon travail », a retorqué Jordany Verdieu qui s’est dûment identifié.
Le policier dont l’identité n’est pas révélée a brutalement saisi le téléphone du journaliste. Après avoir vérifié toutes les images sur l’appareil, l’agent le lui a remis en proférant des invectives, selon les précisions de Jordany Verdieu contacté par Vant Bèf Info.
Le reporter de CayesInfos affirme n’avoir pas été frappé par le policier, mais il qualifie le comportement de celui-ci de menace à la liberté d’expression.
Cet incident suscite déjà des réactions parmi les membres de la population qui condamnent l’agissement des policiers face aux journalistes.
Ces derniers ont pour leur part dénoncé certaines brutalités et agressions des agents de l’UDMO/Sud. Ils appellent leur commandant Jean Junior Aristide à prendre les mesures afin de corriger les dérives.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)