Cayes – La tension monte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Cayens se montrent déterminés à faire entendre leurs revendications. La ville est en effervescence pour cette nouvelle journée de protestation.
Des journalistes ont fait l’objet d’aggréssion de la part de la police. Des policiers à bord d’un véhicule ont lancé des bonbonnes de gaz lacrymogène en direction d’un groupe de journalistes qui se sont dûment identifiés. « Ce back up de police nommé EL DORADO par la population a commis des actes de bastonnade sur des militants », a indiqué Jimmy Max, un journaliste de média en ligne.
Les policiers ont tiré des balles en caoutchouc sur les manifestants. Un manifestant, Evens ainsi connu, a été touché d’une balle au cou.
Alors que les agents de l’Unité Départementale et de Maintien d’Ordre (UDMO) tentaient de disperser les manifestants d’un côté, d’autres manifestants se déchaînaient d’un autre côté.
Tout au long des parcours, les protestaires réclament le départ du premier ministre Ariel Henry. Agréssifs, les manifestants s’attaquent à des institutions publiques dont une succursale la Banque nationale de crédit qui a éssuyé des jets de pierres.
Les locaux d’une institution caritative, CARITAS logée à la rue Général Marion, ont été saccagés. Des manifestants ont arraché la barrière à coup de marteau puis ont emporté les meubles qui s’y trouvaient.
Plusieurs arrestations et des blessés sont enregistrés au cours de ce mouvement de protestation du mercredi 14 septembre.
Les manifestations se terminent mais les rues sont encore barricadées.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)