Cayes – Pas de répit dans la mobilisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les habitants des Cayes ne veulent pas lâcher prise dans la série de mobilisation enclenchée dans la ville. La troisième ville du pays s’est reveillée le lundi 12 septembre avec la présence de barricades dans les rues. Les activités commerciales et le fonctionnement des bureaux de l’Etat ont été paralysés. Une nouvelle journée de manifestation pour les Cayens pour exprimer leur ras le bol face à la passivité des dirigeants.
Des barricades ont été érigées sur la route menant vers Port-Salut et les routes nationales # 7 et # 2.
Aucun incident n’est à signaler pour ce 12 septembre contrairement aux jours précédents.
La mobilisation est reprise ce lundi après une trêve de 2 jours les 10 et 11 septembre pour permettre à la population des Cayes de se ravitailler.
Les représentants des différents secteurs engagés dans la mobilisation, lors d’une conférence de presse, le dimanche 11 septembre, exigent du gouvernement d’Ariel Henry l’amélioration des conditions de vies de la masse. Leurs revendications sont liées à l’indisponibilité de carburant dans les station de service, l’insécurité et la flambée des prix des produits de première nécéssité.
Les chef de file du mouvement n’entendent plus observer de trêve. Ils optent pour une mobilisation sans arrêt jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. « La trêve est levée et il n’y en aura plus jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause », a lancé Me Jean Milaire Thimothé qui taxe l’Etat de criminel. L’avocat appelle à la collaboration de toute la population afin de contraindre les dirigeants à agir.
Au cours de cette conférence de presse qui a réuni des dizaines de membres de la population en support, les organisateurs lancent une mise en garde aux manifestants qui en profitent pour piller les entreprises commerciales et vandaliser les biens privés.
A rappeler que des actes de pillages dans une quincaillerie et vandalisme dans une pompe à essence ont été enregistrés le 9 septembre en cours. Le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemond, a promis de mettre la justice en branle contre les auteurs qu’il dit avoir identifiés via ses informateurs.
Jean Marie Apollon
Vant Bèt Info (VBI)