Haïti/ Carburant : Vers un nouvel ajustement du prix à la pompe

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement s’apprête à procéder à un nouvel ajustement du prix du carburant à la pompe. L’annonce a été faite par le Premier Ministre Ariel Henry, lors d’un message préenregistré diffusé dans la nuit du dimanche 11 septembre 2022.

Port-au-Prince, le 12 septembre 2022.- La subvention des produits pétroliers constitue une lourde charge pour le trésor public. Le gouvernement décaisse plus de dix milliards de gourdes pour subventionner le carburant à la pompe, a fait savoir Ariel Henry, lors de son adresse à la nation.

Cette partie des recettes publiques allouée au financement des produits pétroliers empêche la mise en œuvre de programme d’appaisement social , a argué le locataire de la Primature.

Sur la base de ce constat, le gouvernement entend ajuster le prix du gallon à la pompe. Ce, dans le souci de permettre à l’équipe en place de disposer de suffisamment de ressources pour financer des programmes à incidences sociales, a expliqué le chef de l’exécutif.

Ariel Henry annonce que le gouvernement s’évertue à rendre l’or noir disponible dans les stations services.

Il conseille à la population de ne pas céder à la manipulation des secteurs qui pourraient utiliser la question de l’ajustement du carburant à des fins politiques.

En effet, le dirigeant haïtien lance un appel au calme et à la sérénité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)