Haïti : Pillage et violence aux Cayes, le Commissaire du Gouvernement met la justice en branle

Getting your Trinity Audio player ready...

Trois jours consécutifs de protestation dans les rues des Cayes, département du Sud d’Haïti. Les 7, 8 et 9 septembre 2022, des cas de violence et de pillage ont été recensés. Face à cette situation, le Commissaire du Gouvernement de cette juridiction compte lâcher la justice derrière les auteurs de ces actes.

Cayes le 10 septembre.- Face à la cherté de la vie, l’insécurité et la pénurie de carburant dans les pompes, entre autres, des manifestants ont exprimé leur ras-le-bol.

Durant trois jours consécutifs, les 7, 8 et 9 septembre 2022, des protestataires ont érigé des barricades dans diverses rues de la ville des Cayes, département du Sud d’Haïti, pour faire passer leurs revendications.

Ces mouvements populaires ont paralysé la circulation routière et les activités commerciales dans la métropole du Sud. Par ailleurs, des manifestants en colère en ont profité pour attaquer des entreprises commerciales.

Le troisième jour a été beaucoup plus émaillé de violences. Des manifestants ont pillé une quincaillerie et vandalisé une pompe à essence.

Suite à ces incidents, le Commissaire du Gouvernement de la juridiction des Cayes a pris son cahier et noté.

Me. Ronald Richemond annonce, lors d’un point de presse donné ce samedi, qu’il va mettre la justice en branle contre les auteurs de ces actes. Il qualifie ces derniers de « fauteurs de troubles ». Ils feront l’objet de poursuites judiciaires, dit-il.

Me. Richemond rappelle que la Constitution haïtienne garantit le droit de manifester pacifiquement. Il annonce que la justice va sévir contre ceux ayant fait usage de violences pendant le mouvement de protestation.

Le Chef de poursuite affirme avoir identifié ceux qu’ils taxent de « fauteurs de troubles » grâce à ses informateurs qui ont infiltré les organisateurs des manifestations, soutient-il.

« J’ai des antennes parmi le staff des organisateurs et parmi ceux postés derrière les barricades », révèle Ronald Richemond.

En outre, les chefs de file des mouvements de rues ont annoncé une trève de deux jours, les 10 et 11 septembre, afin de permettre à la population Cayenne de se ravitailler. Le mouvement de protestation reprendra ses droits le 12 septembre prochain, préviennent-ils.

Pour cause, une affluence dans les magasins et dans les marchés publics a été remarquée ce samedi 10 septembre aux Cayes. Il fallait l’aide des agents de la Police Nationale d’Haïti pour rétablir l’ordre devant les banques commerciales face aux clients qui étaient venus pour retirer de l’argent afin de faire face aux jours qui s’annoncent.

Jean Marie Apollon
Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)