Haïti – Politique : Des Sénateurs appellent à la formation d’un autre gouvernement de transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le tiers du Sénat Haïtien octroie une note négative à la gouvernance d’Ariel Henry à la tête du pays depuis plus d’un an. Les problèmes socio-économiques se sont amplifiés, déplorent des Sénateurs. Sur la base de ce constat, ces derniers plaident en faveur d’une entente entre tous les acteurs pour résoudre la crise politique.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2022.- « Aujourd’hui, la situation politique, économique, sociale et environnementale du pays s’est nettement détériorée et le gouvernement de fait en place n’a pas apporté de réponses concrètes aux différentes revendications légitimes du peuple « , lit-on dans une note du Tiers du sénat dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Cette situation suscite la grogne de la population. Cette dernière entame depuis plusieurs jours des mouvements de protestation autour des revendications suivantes : “La sécurité sur toute l’étendue du territoire; le déblocage des routes nationales pour la libre circulation des personnes et des biens, Martissant étant le cauchemar pour le grand Sud; la baisse de la vie chère par une réduction substantielle et rapide des produits de première nécessité, et leur disponibilité sur le marché national; la disponibilité et la fourniture régulière des produits pétroliers à l’échelle nationale; la baisse du taux de change et la disponibilité du dollar pour tous; une administration plus saine et une gestion plus efficace des ressources du Trésor Public”. C’est du moins l’énumération des Sénateurs.
- Les dix sénateurs encore en fonction se déclarent ranger aux côtés du peuple.
Le tiers du Sénat estime urgent que le gouvernement de fait d’Ariel Henry, les acteurs politiques et la société civile trouvent une entente politique pour former un pouvoir de transition capable de donner des réponses concrètes et rapides aux justes et légitimes revendications du peuple.
Ce consensus suggéré permettra de doter le pays d’une nouvelle gouvernance de transition devant conduire sur le chemin de la stabilité politique et à la tenue d’élections générales transparentes pour un retour rapide à la normalité institutionnelle avant le début de l’année fiscale qui commence le 1er octobre prochain, souligne la note.
Suivent les signatures des sénateurs Joseph Lambert, Kedlaire Augustin, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Féthière, Pierre François Sildor, Jean Rigaud Bélizaire, Rony Célestin , Pierre Paul Patrice Dumont et Wanique Pierre.
Jean Allens Macajoux
Ruben Dumont
Vant Bèf Info ( VBI)