Royaume Uni : Boris Johnson dit au revoir au Downing  Street

Getting your Trinity Audio player ready...

Boris Johnson, l’homme politique qui restera dans l’histoire comme l’architecte du Brexit, a dit au revoir mardi avec un « c’est ça, amis » lorsqu’il a quitté la résidence officielle de Downing Street pour la dernière fois en tant que Premier ministre britannique.

Royaume Uni , le 6 septembre 2022.- « Merci, peuple britannique, électeurs, de m’avoir donné l’occasion de servir, vous tous qui avez travaillé ensemble si inlassablement pour vaincre la covid », a-t-il déclaré dans la célèbre rue du gouvernement, remplie de politiciens, de fonctionnaires, d’employés de Downing Street, de journalistes, de photographes et d’appareils photo.

« Le très honorable député Boris Johnson a eu une audience avec la reine Elizabeth II  ce matin et a présenté sa démission en tant que Premier ministre et Premier Lord du Trésor, ce que Sa Majesté a été heureuse d’accepter », peut-on lire dans le communiqué officiel du palais de Buckingham.

En quittant le pouvoir, l’homme politique « conservateur » a souligné les réalisations réalisées au cours de ses trois années à la tête de l’exécutif, telles que la matérialisation du Brexit, le déploiement du vaste plan de vaccination contre la covid-19 et la crise en Ukraine.

Crédit photo : New York times

Avec son départ de Downing Street, Johnson quitte cependant un Royaume-Uni plongé dans une crise profonde par la hausse exponentielle des prix de l’énergie et l’inflation d’une année sur l’autre qui est au plus haut niveau depuis plus de 40 ans -10,1%-.

Dans son dernier discours en tant que Premier ministre, Johnson a promis d’apporter son plein soutien à son successeur, Liz Truss, dans un signal clair sur la nécessité d’unir le Parti conservateur.

Vant Bef Info ( VBI)