Où vont les camions de carburant chargés à Varreux?

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la pénurie de carburant continue de faire rage dans le pays, les responsables du Terminal pétrolier de Varreux informe que 149 camions ont été chargés, entre le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre, au centre de stockage de WINECO pour alimenter le marché. Toujours est-il que c’est la croix et la bannière pour s’approvisionner dans les quelques stations-services alimentées et qui distribuent l’essence dans l’anarchie la plus totale dans la capitale et dans certaines ville de province.

Port-au-Prince, le 3 septembre 2022.- Dans un communiqué rendu public vendredi, les responsables du terminal petrolier de Varreux ont fait savoir que 149 camions ont été chargés, au milieu de la semaine écoulée, au centre de stockage de WINECO pour alimenter les stations-services.

En effet, le mercredi 31 août 2022, 85 camions-citernes ont été chargés pour un total de 264 mille 051 gallons de Diesel, 22 mille 950 gallons de Kérosène et 350 mille 792 gallons de Gazoline.

Pour la journée du 1er septembre, 64 camions-citernes ont été chargés au Terminal pétrolier de Varreux à raison de 212 mille 755 gallons de Diesel, 6 mille gallons de Kérosène et 245 mille 770 gallons de Gazoline.

Mais qu’est ce qui explique que l’or noir n’est toujours pas disponible sur le marché formel?

Le responsable de la Force syndicale pour sauver Haïti, Jacques Anderson Desroches, croit savoir pourquoi. Il accuse le premier ministre Ariel Henry et son gouvernement de complicité dans la vente illicite de l’essence pour n’avoir montré aucune volonté de résoudre ce problème.

Le syndicaliste, qui appelle à la poursuite de la mobilisation dans les rues, propose que l’Etat reprenne le contrôle de la gestion des produits pétroliers tout en harmonisant ses rapports avec les différents acteurs du secteur.

Pour sa part, l’ancien président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, accuse lui aussi le gouvernement en place et une frange du secteur privé des affaires d’être à la base de cette situation. Selon lui, l’Etat ne devrait laisser la gestion de ce produit hautement stratégique au secteur privé. Il demande aux autorités étatiques d’en reprendre le contrôle pour résoudre la crise pétrolière.

Notons qu’en conférence de presse vendredi, la coalition des chauffeurs de taxi moto et de Tap-tap du quartier Solino a dénoncé l’inaction des autorités face aux calamités de la population pour s’approvisionner en carburant.

Les membres de ce syndicat du transport en commun disent en avoir assez de la rareté du carburant, de la cherté de la vie et de l’insécurité. La coalition des chauffeurs de taxi moto et de Tap-tap du quartier Solino annonce des mouvements de protestation pour contraindre les autorités à assumer leurs responsabilités.
Vant Bef Info (VBI)