Haïti: Claude Joseph lance un parti politique et donne carton rouge aux dirigeants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien premier ministre Claude Joseph donne carton rouge aux dirigeants politiques haïtiens. Il a lancé hier samedi son propre parti « les Engagés pour le Développement » en présence de milliers de personnes venues de plusieurs départements du pays.

Pétion-Ville, le 4 septembre 2022.-  » Sitwayen reveyew ann pale pou chanjman », tel est le thème autour duquel le parti « Les Engagés pour le Développement » a tenu samedi un rassemblement à l’hotel Karibe.

Des milliers de personnes, venues de plusieurs départements du pays, y ont pris part. 

Le Dr Claude Joseph a vivement critiqué les membres de la classe politique, qu’il assimile à des gardiens du système et il leur a donné carton rouge. 

Claude Joseph dénonce des politiciens qui faisaient croire à la jeunesse que les barricades étaient leur avenir.

Il s’en prend aussi à ceux qui, dit-il, ayant peur des élections, préfèrent la transition.

L’ancien premier ministre de Jovenel Moïse a également dénoncé ceux qu’il appelle des politiciens « bandit légal » qui donnent de l’argent aux gangs pour déstabiliser le pays.

S’agissant de sa position sur la République Dominicaine, Claude Joseph affirme qu’il n’a rien contre les dominicains. Il dénonce toutefois le racisme des ultra-nationalistes du pays voisin.

Le secrétaire général du parti EDE, le Dr Oméga Chéry, a de son côté, qualifié d’échec les differentes actions prises par le gouvernement de transition.

L’équipe d’Ariel Henry n’a pas su résoudre les différents problèmes auxquels fait face le pays.

Plusieurs jeunes qui intervenaient tour à tour lors de ce rassemblement ont évoqué la situation difficile du pays et affirment qu’il est temps de le sortir de la crise.

C’est le cas notamment de Jameson Francois, Dave Solitaire, Sterline Civil et Job Berson. Des jeunes qui se disent engagés pour le développement du pays.

Vant Bèf Info (VBI)