Haïti: Le Général retraité Hérard Abraham inhumé en toute intimité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les funérailles du Général retraité Hérard Abraham ont été chantées le samedi 3 septembre 2022, en toute intimité, en l’Église Notre-Dame de Lourdes, dans la localité de Soisson, à Thomassin. Diverses personnalités politiques et militaires lui ont rendu un dernier hommage.
Port-au-Prince, le 3 septembre 2022.- Funérailles discrètes du Général retraité Hérard Abraham, le samedi 3 septembre 2022, en l’Église Notre-Dame de Lourdes, dans la localité de Soisson, à Thomassin.
La famille du défunt a choisi d’organiser ses funérailles en toute intimité, loin des micros et caméras des journalistes.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le premier ministre Ariel Henry, des membres du Haut État Major des Forces Armées d’Haïti et d’autres personnalités issues de différents secteurs de la vie nationale.
Le premier ministre Ariel Henry a rendu un dernier hommage au Général Abraham. A travers des messages publiés sur Twitter, le chef du gouvernement salue le départ du Général qui a servi son pays.
« En assistant ce matin aux funérailles du Général retraité, Hérard Abraham, je veux saluer la mémoire d’un grand serviteur de la Nation. Président du CNG, il fut un artisan de l’ordre et de la paix, un militaire modèle, un patriote, qui a servi son pays avec dévouement et respect », a écrit le chef du gouvernement.
« En cette pénible circonstance, je joins ma voix à celle du peuple haïtien qui pleure aujourd’hui le départ de ce grand homme qui a consacré sa vie à notre chère Haïti. J’en profite, au nom de mon Gouvernement, pour exprimer mes condoléances émues à sa famille et à ses frères d’armes », a écrit Ariel Henry.
Né le 28 juillet 1940, à Port-au-Prince, Hérard Abraham a été Président par intérim du Conseil National de Gouvernement d’Haïti (CNG) du 10 au 13 mars 1990 après la chute de Prosper Avril et avant de passer le pouvoir à un gouvernement civil ayant à sa tête Ertha Pascal Trouillot.
Avant, il a été ministre des Affaires étrangères et des Cultes de 1987 à 1988 sous le gouvernement d’Henry Namphy.
Entre mars 2004 et janvier 2005, il fut nommé ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales dans le gouvernement intérimaire de Gérard Latortue. Lors d’un remaniement ministériel, il a occupé pour une deuxième fois, le poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes jusqu’en 2006.
Sous l’Administration de Jovenel Moise, Hérard Abraham faisait partie d’une commission qui devait travailler sur le projet d’une nouvelle Constitution.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)