Haïti-Justice: Les dossiers d’anciens dirigeants de l’État soupçonnés de corruption transférés au Cabinet d’instruction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chef du Parquet de Port-au-Prince annonce, le 30 août 2022, avoir transféré au Cabinet d’instruction les dossiers d’anciens directeurs généraux soupçonnés de corruption. Ces dossiers concernent le Fonds de Développement Industriel et la Loterie de l’État Haïtien, informe Me Jacques Lafontant.
Port-au-Prince, le 30 août 2022.- Le Parquet de la capitale saisit le cabinet d’instruction contre Magareth Fortuné, Serge Merger et Edgard Jeudy, respectivement ex- directrice de la Loterie de l’État Haïtien, ancien et actuel responsables du Fonds de Développement Industriel.
Ces anciens hauts dignitaires de l’État sont reprochés de détournement de fonds publics et d’abus de fonction.
» En ce qui a trait au cas de Monsieur Léon Charles, c’est un dossier qui est en suspens parce qu’il y a pas suffisamment de matière pour le poursuivre », clarifie le Magistrat débout.
À présent, l’Unité de Lutte Contre la Corruption exige un audit général sur la gestion de l’ex-Directeur général de la Police nationale, précise-t-il.
La saisine du cabinet d’instruction pour les cas précités répond aux procédures prévues par le Code d’instruction criminelle, indique Me Jacques Lafontant.
» Ces actions sont posées sans rancoeur ni rancune, sans état âme, sans haine à l’encontre des personnes épinglées », confie l’homme de loi, au cours d’une conférence de presse donnée ce mardi 30 août 2022, dans les locaux du parquet logés de manière temporaire aux bâtiments qui abritaient l’Office de la Protection du Citoyen ( OPC) à l’avenue John Brown ( Lalue).
La poursuite enclenchée contre les anciens députés n’ayant pas déclaré leur patrimoine va se faire devant le tribunal correctionnel, tient à préciser le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Info ( VBI)