Haïti /Crise multiforme : Le Patronat blame et propose des éléments de solution
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une partie du patronat haitien dresse un constat sombre et alarmant du climat sécuritaire et des conditions socio-économiques du pays. Ces employeurs croient impératif un consensus pour sortir Haïti de l’impasse politique actuelle.
Port-au-Prince,le 26 août 2022.- L’heure est grave ! constate avec préoccupations ce groupe d’Entrepreneurs haïtiens.
La faillite actuelle est collective et que le redressement passe par un engagement de tous, écrivent ce groupe de chefs d’entreprises réunis sous le label: Regroupement Patronal Haïtien dans une note de presse acheminée à la rédaction de Vant Bèf Infos (VBI).
En ce sens, ces hommes et femmes d’affaires appellent leurs pairs du secteur privé à respecter scrupuleusement les responsabilités fiscales et légales , à observer de saines pratiques commerciales, de transparence et de concurrence loyale et à l’abandon de comportements malsains, préjudiciables à la collectivité.
Le Regroupement Patronal Haitien demande également aux gouvernements de s’acquitter , de façon célère et efficace de leur responsabilité de collecte des droits de douane et impôts et du devoir de faire respecter les lois et règlements établis.
» La mobilisation significative de ressources, qui devraient normalement en découler, se fera en bonne part au profit de la Police Nationale d’Haiti. Ainsi elle sera en situation morale et matérielle de remplir plus efficacement son rôle de maintien de l’ordre et d’éradiquer la gangsterisation croissante du pays, qui affecte la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire et au premier chef , les couches les plus défavorisées de la population tout en étant un des facteurs d’appauvrissement de notre classe moyenne », lit-on dans cette note.
D’un autre côté, les signataires dudit document lancent un appel patriotique et pressant aux protagonistes politiques afin de se transcender en consentant chacun et chacune les sacrifices qui s’imposent pour se mettre d’accord sur une solution équitable et transparente à l’impasse politique actuelle.
Le pays ne peut plus être pris en otage par des intérêts politiques partisans, s’indignent ces membres du secteur patronal. À cet effet, ces derniers croient qu’il incombe donc à la classe politique de trouver un consensus autour de deux thèmes fondamentaux.
Il s’agit de la lutte contre la terreur que sèment les bandes armées et le rétablissement de la sécurité des vies et des biens dans le pays et le retour à l’ordre constitutionnel suite à la mise en place des structures garantissant un processus électoral crédible et acceptable pour tous les partis.
Ces chefs d’entreprises encouragent d’autres voix qui se retrouvent dans ce cri d’alarme à dénoncer l’immobilisme inacceptable dans lequel se complaisent aujourd’hui les acteurs politiques , lequel immobilisme contribue à l’aggravation de l’insécurité, concluent-ils.
Suivent les signatures : René- Max Auguste, Édouard Baussan, Pierre-Marie Boisson, Gérald Bourguignon, Stephan Coles, Eddy Deeb, Yonel Elizée, Raïna Forbin, Peter Frisch, Geoffrey Handal, Jean-Marc Lebrun, Harold Marzouka jr, Laurent Saint Cyr, Jair St Louis, Mathieu Villedrouin, Jacques Villejoint, Ralph Edmond, Raymond Jaar, Georges Cassis et Marc Émile Hechema.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)