Haïti-Économie: La Banque Centrale entend freiner la dépréciation de la gourde

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque Centrale annonce une révision à la hausse des taux d’intérêts sur les bons BRH. Cette décision s’inscrivant dans le cadre de la politique monétaire en cours vise à renforcer la valeur de la gourde face aux devises.

Port-au-Prince, le 18 août 2022.- La Banque de la République d’Haïti se démène en vue de freiner le décrochage du taux de change. Pour y parvenir, la Banque des banques active l’un de ses instruments de politiques monétaires.
Il s’agit des Bons BRH. En ce sens, la Banque Centrale haïtienne avise les institutions bancaires et non-bancaires que les taux d’intérêts sur les bons BRH, exprimés en base annuelle sont modifiés comme suit: Le taux servi sur les bons BRH à échéance de 7 jours est révu à 6% contre 4%, celui de 28 jours à 8 % contre 6% et le dernier de 91 jours est fixé à 11,5 % alors qu’il était à 10%.

De plus, le taux de mise en pension des Bons BRH est désormais de 17%.

La Banque des banques met à 14% le taux de mise en pension des Bons du trésor.

L’avis de la BRH note que cette décision a été effective depuis le 8 août 2022.

Cette révision des taux d’intérêt sur les bons BRH n’a pour objectif que de lutter contre l’inflation, c’est-à-dire diminuer la hausse des prix dans l’économie, a réagi l’économiste Peterson Benjamin Noël. L’ancien Représentant d’Haïti auprès de la CARICOM doute que cette mesure puisse produire les résultats escomptés en raison du poids de l’importation dans notre économie.

Jean Allens Macajoux

Vant bèf Info ( VBI)