Économie : Les exportations dominicaines vers Haïti augmentent de 30% sur un an

Getting your Trinity Audio player ready...


Selon un rapport de ProDominicana, basé sur des données fournies par la Direction Générale des Douanes du pays voisin, les exportations dominicaines vers le marché haïtien enregistrent, sur un an, une croissance absolue de 157 millions de dollars, soit une variation relative de 30,2%.


Santo Domingo, le 17 août 2022. Haïti reste, après les Etats-Unis, La 2e destination d’exportation sur le marché dominicain.
En effet, entre les mois de janvier et juillet de cette année, les exportations de la République Dominicaine vers Haïti ont enregistré une croissance absolue de 157 millions de dollars US, soit une variation de 30.2%.


Sur la même période, il y a eu une augmentation de 314 millions de dollars US par rapport au montant exporté sur le marché américain et cela représente une augmentation de 9.2%, souligne ProDominicana.
La Chine, avec 84 millions de dollars américains (77%), arrive à la 3e position sur la liste des marchés qui affichent une croissance significative en termes de montant et une variation positive d’une année.


Viennent ensuite Porto Rico 57 millions de dollars américains (16%), la Corée du Sud 52 millions de dollars américains (379%), le Canada 44 millions de dollars américains (156%), les Émirats arabes unis 44 millions de dollars américains (748%), l’Espagne 19 millions de dollars américains (45%), la Jamaïque (23,89%).


ProDominicana parle de 89 destinations avec des augmentations de leurs volumes d’achat de produits dominicains et explique que les exportations nationales et des zones franches ont augmenté de 12,2% et 9,0%.
Les zones franches représentent 61,9 % du total des exportations en janvier-juillet 2022.


Vant Bèf Info (VBI)