Etzer Émile: « La stabilité du taux de change passe d’abord par la stabilité de la vie politique «
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une perte accélérée de la valeur de la gourde face au dollar est constatée sur le marché local des changes. Cette dépréciation de la monnaie nationale résulte d’un ensemble de facteurs dont l’incertitude politique. Pour y faire face, l’économiste Étzer Émile insiste sur la nécessité de stabiliser la vie politique dans le pays.
Port-au-Prince, le 11 août 2022.- Les prix des produits grimpent dans l’économie nationale. Cette flambée des prix est la conséquence directe de la hausse vertigineuse de la valeur du dollar par rapport à la gourde.
Ce n’est pas l’économiste Ezter Émile qui dira le contraire. Le professeur d’Université évoque plusieurs raisons rendant le billet vert plus cher qu’il ne l’était, il y a moins de six moins.
Incertitude politique, augmentation des transferts de dollars vers la République Dominicaine, appréciation du prix du baril du pétrole, insécurité, baisse des activités touristiques, diminution de l’envoi des fonds sans contrepartie vers Haïti, spéculation sont autant de facteurs à l’origine de la rareté du dollar au niveau de l’économie nationale.
Il en résulte donc une pression sur le marché des changes, provoquant ainsi une hausse de la devise américaine.
Cette monnaie étant utilisée pour realiser les importations vers Haïti, devient plus chère. Les consommateurs sont les principales victimes de cette hausse du dollar sur les produits. Cette situation a d’énormes conséquences sur les ménages qui peinent à joindre les deux bouts , en raison de la flambée des prix.
La stabilité de la monnaie nationale est la voie royale pour faire baisser le coût du dollar.
Pour y parvenir, Ezter Émile, à travers son émission baptisée » Éducation Économique » suggère un renforcement du contrôle et de la supervision du marché des changes.
Il recommande également une lutte sans merci contre la corruption, la contrebande, une discipline dans les finances publiques, la diversification des moyens de paiement, une réévaluation des injections de la Banque centrale et la stabilité politique.
L’économiste a tenu ces propos lors de la diffusion de l’une de ses émissions le 31 Juillet 2022.
Vant Bèf Info ( VBI)