États-Unis: La variole du singe déclarée une urgence sanitaire nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement des États-Unis a déclaré jeudi une urgence sanitaire nationale en raison de l’épidémie de variole du singe dans le pays. Déjà , des milliers d’infections ont été enregistrées bien que, pour le moment, aucun décès n’est signalé , rapportent les médias américains.

États -Unis , le 4 août 2022.- « Nous sommes prêts à faire passer notre réponse au niveau supérieur », a déclaré jeudi le secrétaire américain à la Santé, Xavier Becerra, lors d’un appel avec des journalistes.

La déclaration permettra aux agences nationales d’accéder à des fonds d’urgence et facilitera la gestion des vaccins et des traitements contre la maladie.

Il stimulera également le travail de sensibilisation et d’information qui, selon les autorités, est essentiel pour contenir les infections, qui progressent rapidement dans le pays.

« Nous encourageons tous les Américains à prendre la variole du singe au sérieux et à prendre la responsabilité de nous aider à faire face à ce virus », a ajouté le secrétaire à la Santé.

Plus tôt cette semaine, la Maison Blanche a annoncé la création d’un groupe de réponse à la propagation de la variole du singe, après avoir été critiquée pour sa lenteur à acheter des vaccins et des traitements.

La semaine dernière, les autorités sanitaires ont annoncé que plus d’un million de vaccins contre la maladie seraient mis à la disposition des États dans les prochains jours, dont 600 000 ont déjà été livrés, a annoncé Becerra aujourd’hui.

En outre, ils s’attendent à recevoir 150 000 doses supplémentaires en septembre et des vaccins supplémentaires en octobre et novembre.

Le pays compte actuellement plus de 6 500 cas de variole du singe, un chiffre beaucoup plus élevé que les 4 600 enregistrés la semaine dernière.

Vant Bèf Info ( VBI)