Haïti/Politique : « Matris Liberasyon » opte pour la mobilisation comme solution à la crise

Getting your Trinity Audio player ready...


Le mouvement socio-politique dénommé « Matris Liberasyon » doute de la volonté du premier ministre Ariel Henry de trouver une issue à l’impasse politique actuelle. En guise de solution, cette structure dirigée par un ancien sénateur de l’opposition, appelle à la mobilisation comme solution à la crise.


Port-au-Prince, le 2 août 2022.- Le mouvement  » Matris Liberasyon  » dénonce le caractère qu’il qualifie de démagogique des pourparlers initiés entre les initiateurs de l’accord Montana et des membres de la commission de l’accord du 11 septembre.


Ces discussions ne pourront pas déboucher sur une transition de rupture, telle que réclamée dans l’accord du 30 août, en raison de la dépendance d’Ariel Henry à la communauté internationale, dit Antonio Chéramy, le principal responsable de l’organisation.


Fort de ce constat, « Matris Liberasyon » encourage le bureau de suivi de l’accord de Montana à surseoir sur ce processus de dialogue.
Matris Liberasyon propose aux membres du BSA de convoquer tous les signataires dudit accord en vue d’engager des mouvements de mobilisation capables d’évincer la coalition au pouvoir.


Elle croit que la mobilisation est le moyen idéal aujourd’hui pour parvenir à une transition capable de relever les défis de l’heure.
Jean Allens Macajoux


Vant Bèf Info (VBI)