Haïti: Conflit terrien à Ouanaminthe, SOS-DEMOCRATIE écrit au premier ministre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
SOS-DEMOCRATIE se dit préoccupé par un conflit terrien entre la Compagnie de développement industriel (CODEVI) et les cultivateurs de la Plaine Haut-Maribaroux de Ouanaminthe. Cette structure écrit au premier ministre Ariel Henry pour lui demander de passer des instructions à la Direction générale des impôts (DGI) lui demandant de surseoir sur son avis domanial référence DOM/398 publié le 21 juillet 2022.
Ouanaminthe, le 26 juillet 2022.- Dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel Henry, le 25 juillet 2022, SOS-DEMOCRATIE dit vouloir attirer son attention sur un conflit terrien entre la Compagnie de développement industriel (CODEVI) et les cultivateurs de la Plaine Haut-Maribaroux de Ouanaminthe.
Pour s’installer dans la région entre 2002 et 2003, la CODEVI, avec le support du pouvoir d’alors, avait chassé environ 184 familles. Et 13 ans plus tard, soit en 2016, sous l’administration de Jocelerme Privert, elle avait entrepris des démarches et bénéficié d’un nouveau statut de fermier de l’Etat haïtien pour pouvoir s’étendre sur la Plaine Haut Maribaroux, deuxième plaine agricole la plus vaste et la plus importante du pays après celle de l’Artibonite, souligne SOS-DEMOCRATIE.
SOS-DEMOCRATIE dénonce la CODEVI qui s’associe avec la Direction générale des impôts (DGI) pour expulser les paysans, interdire de nouvelles plantations et faire place au béton alors que le pays dépend en grande partie de la République Dominicaine, pays d’origine de la zone franche.
Selon SOS-DEMOCRATIE, cette stratégie fait partie d’un vaste complot visant à détruire définitivement le secteur agricole d’Haïti au profit de celui de la République dominicaine et des États-Unis. Les responsables veulent attirer l’attention du premier ministre sur cette situation qui est une menace pour le secteur agricole et pour l’avenir des paysans.
Ainsi, SOS-DEMOCRATIE demande au chef du gouvernement de passer des instructions à la Direction générale des impôts (DGI) lui demandant de surseoir sur son avis domanial référence DOM/398 publié le 21 juillet 2022 puisque les dispositions de l’article 9 de la loi du 2 août portant sur les zones franches interdisent expressément l’installation des factories dans des zones fertiles ou agricoles.
Vant Bèf Info (VBI)