Éducation : 27 ans de lutte à l’actif de l’UNNOH

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 mars 2018.- L’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) souffle ses 27 bougies aujourd’hui 16 mars 2018 dans la « lutte pour l’amélioration du système éducatif haïtien ».

De G. à D. Cadet Ebens, Josué Mérilien et Pyram Lagirois (archives)

Toute une pléiade d’activités sont prévues pour marquer le 27e anniversaire de cette structure qui a plus qu’un quart de siècle dans le monde syndical enseignant haïtien.

 

Conférences/débats, vente signature du premier tome du livre « Haïti, éducation à la citoyenneté : Enjeux et perspectives » de Josué Mérilien, festivités socioculturelles, tournée médiatique, etc… telles sont les activités qui seront organisées du 10 mars au 18 avril 2018.

 

Le coordonnateur général de l’UNNOH, Josué Mérilien dit croire qu’on pourrait avoir une école haïtienne émancipée et émancipatrice. Le professeur en a profité pour présenter d’autres objectifs du syndicat.

 

« L’ UNNOH s’est toujours intéressé à des questions beaucoup plus globales se rapportant au mode d’organisation de la société haïtienne basée sur l’exclusion de la majorité de la population, sur l’inégalité et l’injustice sociale… », a poursuivi le syndicaliste.

 

L’Union nationale des normaliens d’Haïti, du haut de ses 27 ans de combat, a dressé un bilan mitigé sur l’évolution du système éducatif haïtien. Cependant, le syndicat ne se détourne pas de sa lutte en faveur d’une école haïtienne publique de qualité accessible à tous et à toutes.

 

Vant bèf info (VBI)