Turquie: un tribunal rejette la demande d’extradition de Samir Handal vers Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un tribunal turc a rejeté, lundi, la demande d’extradition d’un homme recherché par Haïti pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise. C’est le journal Reuters qui a confirmé la nouvelle.
Turquie, le 4 juillet 2022.-
L’homme d’affaires Samir Handal, de nationalité jordanienne, a été arrêté sur une notice rouge d’Interpol alors qu’il transitait par la Turquie entre les États-Unis et la Jordanie en novembre dernier, mais ses avocats ont déclaré que la notice rouge avait été levée par la suite à leur demande, rapporte le journal.
Handal et ses avocats ont déclaré que le suspect n’avait loué qu’une maison à Emmanuel Sanon, un cerveau présumé de l’assassinat du président Jovenel Moïse, mais que Handal n’était pas au courant de son plan.
Un rapport publié en août par la police haïtienne a déclaré que Handal avait organisé des « réunions à caractère politique » à son domicile à Port-au-Prince avec la participation d’Emmanuel Sanon.
Il faut rappeler que le gouvernement haïtien avait soumis les documents exigés par la Turquie en vue de l’extradition de l’homme d’affaires.
Vant Bèf Info ( VBI)