Haïti : Colère de la population pour exiger la construction de la route Hinche/Thomassique

Getting your Trinity Audio player ready...

Véhicule incendié, barricades et manifestations dans les rues, des membres de la population de Thomassique en colère. Ils réclament la réhabilitation du tronçon reliant Hinche à Thomassique, dans le département du Centre d’Haïti. Cet axe est bloqué à la circulation des véhicules depuis vendredi. Un mouvement soutenu par l’organisation dénommée « Thomassique en route pour un vrai changement (TRVC) ».

Thomassique, le 3 juillet 2022.- L’État favorise-t-il la violence des rues ? Pour se faire entendre, la population doit-elle toujours avoir recours à la violence ? L’état lamentable du tronçon reliant Hinche à Thomassique ne date pas d’aujourd’hui. Selon des informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), plusieurs millions de gourdes ont déjà été décaissées pour la construction de cet axe routier. Cependant, la route reste dans un état calamiteux à détruire les pièces des véhicules et décourager les riverains.

Face à cette situation, des membres de la population de Thomassique ont exprimé leur ras-le-bol. En effet, depuis le vendredi 1er juillet 2022 et durant tout le week-end, ils ont manifesté dans les rues avec des pancartes à la main. Ils ont érigé sur la chaussée des barricades et des pneus enflammés. En colère, ils ont mis le feu dans un véhicule le samedi 2 juillet 2022, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Leur principale revendication, demander au Ministère des travaux publics transports et communication (MTPTC) de construire l’axe routier entre Hinche à Thomassique, situé sur la route nationale # 3, département du Centre d’Haïti.

Thomassique, une commune abandonée par ses élites politiques

Ce mouvement de protestation est initié par des membres de la population de Thomassique. Il est soutenu par des organisations locales parmi elles la structure dénommée : « Thomassique en route pour un vrai changement », dont le sigle est TRVC.

L’un des responsables de cette entité, Me. Jacky C. Pierre, lors d’une interview accordée à VBI, demande au Ministre des Travaux Publics Transports et Communication, l’ing. Rosemond Pradel de prendre toutes les dispositions pour permettre la construction de la route reliant Hinche à Thomassique.

« Thomassique est une Commune qui souffre », a lâché l’ancien candidat à la députation de Thomassique en 2015, sous la bannière de la Fusion des Sociaux Démocrates (FUSION).

Par ailleurs, Me. Jacky C. Pierre fait appel à la présidente de la FUSION, Edmonde Supplice Beauzile, originaire du département et ancienne Sénatrice du Centre, d’intervenir auprès de son ami et associé politique, Rosemond Pradel afin qu’il se penche sur les revendications de la population de Thomassique.

À souligner que la FUSION, signataire de l’accord du 11 septembre avec Ariel Henry, membre influent de ce gouvernement, détient le portefeuille du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC)

Des millions de gourdes décaissées et volatilisées

Selon, des informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), pour l’exercice fiscal 2012-2013, des millions de gourdes avaient été décaissées pour la construction de la route reliant Hinche à Thomassique. La firme qui avait contracté ce projet avait commencé à installer ses matériels. Elle avait notamment construit une cabine de travail sur la route au niveau de la locamité « Malteperalte ». D’un coup, les matériels ont été enlevés et aucun travail n’a été effectué. L’argent s’est volatilisé !

Encore, en 2017-2018, un autre montant a été alloué dans le budget de la République pour la construction de cette même route. L’argent a encore disparu !

Des membres de la population, lors de leur manifestation, ont indexé le Sénateur Rony Celestin qu’ils accusent d’avoir détourné l’argent destiné à la construction de la route. Ils ont notamment critiqué des élus passés et actuels du département qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour la construction de cet axe routier et d’être complices des multiples détournents des fonds alloués à la construction de la route.

À souligner que Thomassique est située à 155 km de Port-au-Prince et 27 km de Hinche. Elle a une superficie de 264 km2. Elle a été élevée au rang de Commune en 1934 puis rétrogradée en 1942 Elle redeviendra commune en 1454 C’est une ville dès sa genèse qui souffre !

Vant Bèf Info (VBI)

.

Un commentaire

  • Wilbert DIEUMENOU

    wbdhaiti@gmail.com, bravo à VANT BEF INFO pour son papier sur la situation actuelle de notre chère commune Thomassique. Malheureusement les Thomassiquois n’ont jamais fait le choix de voter des hommes capables, responsables afin de mettre Thomassique à son vrai niveau pour pouvoir afin arriver au vrai changement. TRVC, cette toute jeune organisation se lance dans la bataille pour qu’enfin Thomassique puisse prendre la route du VRAI CHANGEMENT.

    Bravo à Me Jacky C. PIERRE, lui qui veut voir le changement de sa Commune. Et pour moi et pour des milliers de jeunes, le Changement dont nous parlons doit aussi passer par lui, en le plaçant à la chambre basse comme Député de la circonscription.

    Encore une fois, bravo à Me Jacky C. PIERRE, bravo à TRVC: Thomassique en Route pour le Vrai Changement.