Décès répétés en milieu carcéral: Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti préoccupé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) se dit préoccupé par l’augmentation des décès dans les prisons haïtiennes notamment dans celle des Cayes. Le BINUH dit soutenir les efforts du gouvernement haïtien pour analyser les causes et prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie dans les prisons du pays.

Port-au-Prince, le 29 juin 2022.- Dans un message publié sur son compte Twitter le mardi 28 juin 2022, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) exprime ses préoccupations par rapport à l’augmentation des décès dans les prisons haïtiennes ces derniers temps, notamment dans la prison des Cayes où des détenus meurent de faim, de soif et d’étouffement.

Selon le BINUH, le gouvernement haïtien doit adopter des mesures rapides pour que les prisons soient correctement et durablement approvisionnées en nourriture et en provisions essentielles.

« Il est tout aussi urgent que les audiences des tribunaux reprennent dans la juridiction des Cayes afin d’y réduire le taux très élevé (90%) de détention provisoire », souhaite le BINUH.

Plus loin, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti dit soutenir les efforts du gouvernement d’Haïti pour analyser les causes de l’augmentation rapide des décès en détention et prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie dans les prisons.

Au cours de la semaine écoulée, au moins neuf détenus ont été retrouvés morts dans la prison civile des Cayes.

Vant Bèf Info (VBI)