Haïti- Insécurité : Des douaniers réclament des mesures drastiques contre les gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les activités criminelles impactent le fonctionnement de la douane du port de Port-au-Prince. Des individus armés ont enlevé au moins une quinzaine d’employés dans l’espace de deux mois, déplorent des douaniers. Ils réclament des autorités des mesures pour rétablir la sécurité au centre-ville de la capitale.

Delmas,le 28 Juin 2022.-Des agents douaniers sortent de leur mutisme, après l’enlèvement d’une quinzaine d’employés de la douane du port. Lors d’une conférence de presse ce mardi, ils expriment leurs inquiétudes face au pourrissement du climat sécuritaire, à proximité du bureau Central de l’Administration Générale des Douanes au Boulevard La Saline. Des affrontements entre individus armés sont monnaies courantes. Cette situation crée une psychose de peur chez ces agents publics.

Certains refusent même de se rendre au bureau par crainte d’être atteints d’une balle perdue ou de se faire kidnapper. Ce climat impacte de manière négative le fonctionnement de cette institution de perception d’impôts au profit du trésor public.

Fort de constat, des agents douaniers accordent un délai de 72 heures aux autorités concernées pour ramener la paix au centre-ville de la capitale. Si rien n’est fait, ces fonctionnaires publics menacent d’entrer en grève, annoncent Emmanuel Noisy et Francky François.Ces derniers sont respectivement sous-directeur I et agent douanier sénior I à la douane du port.

Par ailleurs, ils appellent les dirigeants en place à combler le vide constaté au niveau du siège centrale de l’AGD, suite à l’empêchement de Rommel Bell à remplir les fonctions de directeur général de l’institution. Selon leurs explications, cette situation entrave le fonctionnement administratif de la douane de Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux

Vant bèf Info ( VBI)