Allemagne : Début du sommet du G7 sur la guerre en Ukraine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dirigeants du G7, le groupe des sept puissances occidentales, ont ouvert ce dimanche leur sommet annuel à Elmau, en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, avec la guerre en Ukraine comme thème dominant et la perspective d’une réponse encore plus énergique à la Russie.
Allemagne , le 26 juin 2022.- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, dont le pays assure la présidence tournante du groupe, a reçu devant ce château bavarois le reste des dirigeants du G7 – États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, France et Italie -, le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Conseil européen, Charles Michel.
Le G7 d’Elmau fait suite au Conseil européen, qui a donné un coup de pouce à l’Ukraine en reconnaissant le pays comme candidat à l’entrée dans l’Union européenne (UE), et se clôturera mardi, à la veille du sommet décisif de l’Otan à Madrid.
L’attention de cette première journée est focalisée sur les dégâts économiques causés par la guerre , la lutte contre l’inflation causée principalement par le secteur de l’énergie, ainsi que la crise alimentaire qui risque de précipiter le blocus russe des exportations ukrainiennes de blé.
Le président américaib Joe Biden, arrivé hier soir à Elmau, avait déjà annoncé, via son compte twitter, que le G7 annoncera l’interdiction d’importer de l’or de Russie , parmi les mesures visant à sanctionner l’invasion de l’Ukraine par ce pays.
Vant Bèf Info ( VBI)