Funérailles émouvantes des haïtiennes décédées dans un naufrage à Porto Rico en mai dernier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les onze femmes haïtiennes décédées en mai dernier lors du naufrage du bateau dans lequel elles se rendaient à Porto Rico ont été inhumées hier mercredi à San Juan.
San Juan, le 16 juin 2022. Lunique Jean-Pierre, Woodeline Towssaint, Smeralda Presrochea Verrier, Sainte Ursule Marliol, Shmid Bunie Bigord, Shilove Louguerre, Echeler Meralus, Lucner Marieal, Wendy Aristeme, Erlie Cermelud et Dania Jean Pierre, tels sont les noms des 11 migrantes haïtiennes qui ont péri en mai dernier suite au naufrage d’un bateau qui les conduisait à Porto Rico.
Elles ont été identifiées par leurs noms par Léonard Porphil, un prêtre haïtien qui vit à Porto Rico Leonard Prophil, lors de la messe pour les morts.
Elle a été célébrée dans la paroisse Santa Teresa de Santurce, un quartier populaire où résident des communautés dominicaines et haïtiennes.
La plupart des personnes qui assistaient à la cérémonie n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Le maire de San Juan, Miguel Romero, et la directrice du Bureau municipal de San Juan pour le développement intégral de la femme Valerie Rivera, ont aussi assisté à la cérémonie.
Rivera en a profité pour demander « la plus grande rigueur dans la poursuite pénale de ceux qui profitent » de l’organisation de ces voyages illégaux, comme celui mené par le dominicain Fermín Montilla avec ce groupe de migrants.
Montilla, le capitaine du navire qui avait coulé, fait face à des accusations de tentative de transport illégal de migrants.
S’il est reconnu coupable, il risque la prison à vie, une amende ou les deux à la discrétion du tribunal.
Après la cérémonie religieuse, les onze femmes ont été enterrées au cimetière municipal de Cupey (San Juan).
Un groupe d’entreprises, d’églises et d’autres entités locales de Porto Rico ont aidé la communauté haïtienne à organiser une digne cérémonie d’adieu pour les migrantes qui sont mortes dans le naufrage.
Selon les garde-côtes américains à Porto Rico, le nombre exact de migrants qui avaient fait le voyage reste inconnu et ils ont pu récupérer 38 survivants, en plus des onze corps.
Vant Bèf Info (VBI)