Etats-Unis : Les agents frontaliers ayant fouetté les migrants haïtiens seront sanctionnés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le département de la sécurité intérieure (DHS) va sanctionner les agents frontaliers accusés d’avoir fouetté des migrants haïtiens qui essayaient d’entrer aux États-Unis via Del Rio, Texas, en septembre dernier, selon un rapport.
Texas, le 16 juin 2022. La presse américaine, Fox News en particulier, a confirmé, par l’intermédiaire d’une source fédérale, que dans les prochains jours, le DHS fera des propositions de sanctions à l’encontre des agents.
Ces derniers auront la possibilité de se défendre contre les accusations portées contre eux.
Les accusations seront des « violations administratives » et non des infractions pénales, dont ils ont été acquittés plus tôt cette année, apprend-on.
Il faut dire que les images montrant des agents à cheval, empêcher les citoyens haïtiens d’entrer dans le pays en utilisant leurs rênes avaient choqué plus d’un. Elles auraient suscité une vague d’indignation, notamment parmi les législateurs démocrates.
Les agents ont été accusés d’utiliser les rênes pour contrôler les chevaux comme fouets contre les migrants haïtiens, c’est pourquoi une enquête a été ouverte.
Le président Joe Biden a été scandalisé par l’événement et avait promis qu’il y aurait des conséquences.
Les agents ont été démis de leurs fonctions et il leur est interdit d’avoir des contacts avec les migrants.
Vant Bèf Info (VBI)