Télécommunications : Le Ministère des travaux publics présente le projet d’accélération numérique pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des travaux publics, transport et communication (MTPTC) par le biais de son unité centrale d’exécution (UCE) a présenté ce mercredi 15 Juin 2022, à Pétion-Ville, le projet d’accélération numérique en Haïti. La cérémonie s’était déroulée, en présence, entre autres, du Ministre des MTPTC, Rosemond Pradel, du Directeur Général du CONATEL et de l’ancien Premier Ministre, Jean Michel Lapin.Dans son discours, Rosemond Pradel déclare que ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 20 millions de dollars vise à renforcer les capacités des services à haut débit en Haïti et d’établir les bases de la résilience numérique.
Pétion-Ville, le 15 juin 2022._Le Projet d’accélération numérique pour Haïti (HDAP/ P171976) est présenté au grand public ce mercredi 15 juin 2022 par le Ministère des travaux publics, transport et communication (MTPTC) au moyen de son unité centrale d’exécution (UCE).La présentation a lieu en présence des techniciens en télécommunications dont le Directeur Général de la CONATEL Jean Marie Guillaume ainsi que le Ministre Rosmond Pradel.
D’entrée, le Coordonnateur de l’unité centrale d’exécution (UCE), l’Ing. Robenson Jonas Léger a déclaré que ce projet a démarré en 2018 sur le numérique en Haïti. Il poursuit en affirmant qu’un accord a été signé le 28 Octobre 2020 avec la Banque Mondiale. De ce fait, il y a eu une tentative d’application pilote pour 7 ministères clés. Cependant, selon Jonas Léger, la solvabilité de la demande est l’un des problèmes fondamentaux du numérique en Haïti.
En revanche, Jonas Léger a fait savoir que les techniciens avaient modifié le projet qui portait sur la demande afin de permettre l’accès à l’Internet à haut débit de qualité pour une meilleure couverture et de connectivité en Haïti.
De son côté, le Ministre des travaux publics, Rosmond Pradel remercie tous ceux et toutes celles, notamment la Banque Mondiale qui ont contribué à la réalisation de ce projet.Selon lui, le renforcement des capacités de transmission des opérateurs existants est un préalable nécessaire à la mise en place du projet.Cependant, les capacités en place ne sont pas suffisantes pour permettre aux opérateurs de fournir des services de base pour lesquels ils ont été créées. De plus, ajoute le Minstre, les réseaux de ces opérateurs ne disposent pas de la couverture appropriée dans les zones reculées pour desservir les sites.
Rosmond Pradel se réjouit du fait fait que les 20 millions de dollars décaissés par la Banque Mondiale représentent un bon départ et que l’on pourra élargir éventuellement selon les exigences du projet.Ce partenariat public-privé en vue de fournir de services haut débit dans les villes côtières du pays doit être capable de garantir 4 MB par seconde jusqu’à 20 MB par seconde prévus par le projet, selon le titulaire des MTPTC.
Il dit espérer que tous les secteurs d’activités du pays disposeront dans le cadre du projet d’une connexion suffisante.Que le cap soit mis sur les zones défavorisées , souhaitet-il tout en appelant à la collaboration de tous.
Pour finir, le ministre persiste et signe qu’aucun changement n’aura lieu sans la formation des jeunes cadres du pays dans le domaine des technologies de l’information.
Quant au Directeur Général du CONATEL, Jean Marie Guillaume salue l’implication depuis de cela 4 ans de l’institution qu’il dirige dans le projet « Haïti Numérique ». Plus loin, il dit reconnaitre des avancées enregistrées dans le secteur des télécommunications bien que tout se fait au niveau des compagnies de téléphonies et d’internet. Enfin, le Directeur Général a plaidé en faveur des accompagnements pour les opérateurs et promet de travailler avec les chefs de file du projet pour une meilleure efficacité.
Vant Bèf Info (VBI)