Ariel Henry et Louis Abinader conviennent de régulariser la situation des migrants haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu jeudi, en marge du sommet des Amériques, avec le président dominicain, Luis Abinader. Les deux dirigeants ont convenu de régulariser la situation des migrants haïtiens en République Dominicaine.
Los Angeles, le 10 juin 2022. En marge du 9e sommet des Amériques qui se tient ce semaine à Los Angeles, en Californie (USA), le premier ministre haïtien Henry s’est entretenu jeudi avec le président dominicain Luis Abinader.
Les deux dirigeants ont convenu de régulariser la situation des migrants et des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, en leur fournissant des documents d’identification et en redynamisant la Commission mixte haïtiano-dominicaine.
C’est du moins ce que rapporte le bureau du premier ministre haïtien.
Luis Abinader a déclaré que la République Dominicaine était prête à fournir une assistance technique au gouvernement haïtien dans les domaines de la formation, de la technologie et du renseignement.
Henry et Abinader ont également évoqué leur soutien au renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) et au renforcement de la gestion portuaire.
Le premier ministre haïtien a aussi sollicité le soutien de la République Dominicaine à la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique, Florence Guillaume Duperval, au poste de directeur général de l’ Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
Le président dominicain accueille favorablement cette proposition, selon l’équipe d’Ariel Henry.
Du côté dominicain, une communication officielle a seulement fait état de la rencontre entre Abinader et Henry.
Elle souligne, sans entrer dans les détails, que les deux homme ont parlé pendant environ une heure.
Vant Bèf Info (VBI)