Haïti/Économie: L’inflation atteint 26.7% en Avril 2022

Getting your Trinity Audio player ready...

Les prix dans l’économie haïtienne ont augmenté en moyenne de 26.7% en avril 2022 par rapport à avril 2021. Des données de l’institut haïtien de statistique et d’informatique, rapportées par l’économiste Kesner Pharel.

Port-au-Prince, le 05 Juin 2022.- Les prix des biens et services continuent de grimper sur l’ensemble du territoire haïtien. En effet, le taux d’inflation dans l’économie nationale a atteint 26.7% en avril 2022 comparativement à avril 2021.

Les prix des produits importés connaissent une augmentation de l’ordre de 38% pour la période précitée. Cette situation résulte de l’invasion russe en Ukraine et le niveau élevé de l’inflation aux États-Unis, fixé à 8.5 % en mars 2022.

Les biens et services sont le plus chèr dans la région Sud comprenant les Nippes, le Sud et la Grand-Anse avec un niveau d’inflation de 28.7% . En effet, le blocage du quartier de Martissant par les gangs armés en serait la cause, analysent des économistes.

Les départements du Nord, du Nord-est, du Nord-ouest, de l’Artibonite et du Centre sont les zones où la vie est moins chère avec un taux d’inflation évalué à 25.6 % en Avril dernier.

Entre temps, certains se demandent à quand la mise à exécution du programme d’apaisement social annoncé par le gouvernement d’Ariel Henry en vue de soulager la misère des couches les plus vulnérables du pays.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)