Haïti-Éducation: Vers l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), ont lancé, le lundi 30 mai 2022, à Pétion-Ville, l’atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti. Cet atelier de cinq jours s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du plan national d’éducation financière (PNEF). L’objectif est de présenter une orientation globale sur l’éducation financière dans l’enseignement fondamental, secondaire général, professionnel, et de démontrer les meilleures pratiques en matière d’intégration nationale.

Pétion-Ville, le 30 mai 2022.- Le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, souligne qu’à travers ce projet, les responsables vont intégrer des contenus pédagogiques sur l’économie et la finance dans les curricula scolaires pour une éducation plus complète des écoliers. Selon lui, ces derniers doivent être prêts à affronter les nombreux défis de notre époque.

Jean Baden Dubois souligne que les écoliers doivent s’engager dans la prospérité de notre pays, tout en restant des citoyens responsables. « Il faut une multitude de compétences dans des disciplines diverses; la BRH s’est dite prête à apporter ses touches », martelle le numéro 1 de la Banque de la République d’Haïti.

Le Gouverneur de la BRH informe que l’éducation financière du public est un impératif, car elle concerne tout le monde. Selon ses dires, le niveau d’inclusion financière du pays est de 46%. Il souligne que ces notions doivent être apprises dans les salles de classe.

Selon, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, le baccalauréat technique sera effectif à partir du mois de septembre 2022 pour la nouvelle année académique. Selon ses dires, après la classe de 9e année fondamentale, les écoliers auront droit à des cours sur des métiers techniques liés à l’agriculture, les techniques de construction bâtiment, les métiers de la mer, entre autres.

Nesmy Manigat dit croire que la formation continue des maîtres est une obligation pour la réussite de ce projet.

A partir du Nouveau Secondaire 1 (NS1), les écoliers peuvent commencer à cummuler des certificats d’aptitude professionnelle dans certains métiers et ils auront un baccalauréat technique qui permettront à ces derniers de commencer à travailler comme des professionnels. Le lycée de La Saline sera le premier établissement scolaire à accueillir le projet-pilote, informe Nesmy Manigat.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a pour sa part, salué cette initiative qui vise à faire l’éducation financière de la population haïtienne. « C’est un impératif de donner aux couches les plus vulnérables de notre communauté, de nouvelles raisons d’espérer », croit le grand argentier de la République.

Le principal but visé dans le cadre de cette démarche est la sensibilisation, l’inclusion et la participation de tous les citoyens dans les activités économiques et financières par une compréhension des voies et moyens disponibles et un accès équitable aux instruments et outils disponibles, souligne le titulaire du MEF.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)