Présidentielle en Colombie : Le gauchiste Petro et le populiste Hernández iront au deuxième tour

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gauchiste Gustavo Petro et le populiste Rodolfo Hernández ont été les candidats les plus votés au premier tour des élections présidentielles d’hier dimanche en Colombie.  ils disputeront le second tour le 19 juin, selon les données du Registre national qui a déjà précompté 94.19 % des voix.

Colombie , le 30 mai 2022.- Custavo Petro, le candidat du Pacte historique, obtient 8 052 587 voix, soit 40,39 %, et est suivi par Rodolfo Hernández, la surprise du jour, avec 5 580 237 voix, ce qui représente 27,99 %.
En troisième place se trouve le grand perdant du jour, l’ancien maire de Medellín Federico « Fico » Gutiérrez, de la coalition de droite Équipe pour la Colombie , qui a été classé deuxième dans les sondages, mais a été dépassé par Hernández, qui a marché sur son talons.

Gutiérrez obtient 4 780 765 voix, soit 23,98 %, et derrière lui se trouve un autre ancien maire de Medellín qui sombre dans ces élections, Sergio Fajardo, de la coalition Centro Esperanza, avec seulement 842 467 voix (4,22 %).

La première position de Petro était attendue puisque tous les sondages d’intention de vote l’indiquaient, mais son désir de remporter la présidence au premier tour n’a pu se concrétiser car il n’a pas atteint la moitié plus un des votes valables dimanche.

Crédit photo : efe

Les derniers sondages donnaient également la troisième place à l’ingénieur Hernández, 77 ans et candidat de la Ligue des gouverneurs anti-corruption, mais son vote a dépassé toutes les prévisions et il verra Petro au scrutin dans trois semaines.

Vant Bèf Info ( VBI)