Haïti : Réouverture de 2 écoles nationales à Martissant sans aucune mesure sécuritaire

Getting your Trinity Audio player ready...


Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a rouvert, lundi, les écoles nationales de la République du Pérou et d’application de Martissant sans aucune mesure sécuritaire. Pour la deuxième journée des classes, ce mardi, des gangs lourdement armés se trouvaient à l’entrée de ces écoles pour exiger un droit de passage aux chauffeurs.


Port-au-Prince, le 24 mai 2022. La cérémonie de la réouverture des écoles Nationales République du Pérou et d’Application de Martissant a été présidée par le Directeur Départemental de l’Ouest de l’Education nationale, France Étienne Louisseul, le lundi 23 mai 2022.


Ces écoles qui comptent au moins de 350 élèves, et qui se situent à proximité de l’église Sainte Bernadette, avaient dû fermer leurs portes depuis environ 1 an, à cause de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone.


Le Directeur Départemental de l’Ouest de l’Education, France Étienne Louisseul annonce que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle va adopter des dispositions pour accompagner les parents, enseignants et élèves des quartiers populaires en vue de faciliter le fonctionnement des écoles au niveau de ces quartiers.


Mais au lendemain de la réouverture de ces écoles, des individus armés étaient constatés dans les parages en train d’exiger aux chauffeurs de payer un droit de passage pour pouvoir circuler dans la zone.


Le sous-commissariat de Martissant, situé non loin de ces établissements scolaires, ne dispose d’aucun policier.


Les 350 élèves âgés de moins de 18 ans sont livrés à eux-mêmes.


Ronald André
Vant Bèf Info (VBI)