Riphard SERENT: » La prévision de croissance de 0.3% est trop faible pour permettre à l’économie de décoller «
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La prévision de croissance de l’ordre de 0.3% dans le budget produira pas de grands effets sur l’économie. C’est du moins ce que pense l’économiste Riphard Sérent. L’inflation estimée à 27% est un autre indicateur qui ne joue pas en faveur d’une bonne performance de l’économie nationale, explique le professeur d’université.
Port-au-Prince, le 22 Mai 2022.- Le taux de croissance de 0.3 % prévu ne pourra pas impacter l’économie en raison des trois années consécutives de répression qu’a connues le pays.
Haïti a besion d’une croissance économique de l’ordre de 6% avec à la clef des dispositions pour freiner la décote de la gourde, indique l’économiste Riphard Sérent.
En ce qui à trait à la pression fiscale fixée à 6%, le spécialiste en administration publique juge trop faible ce niveau de recettes internes prévues. Alors que le niveau moyen de pression fiscale dans la région caraibe se fixe à 20%.
Fort de ces considérations, Riphard Sérent qualifie le budget adopté par le gouvernement d’Ariel Henry de budget de correction. Ce document est loin de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, soutient-il.
Soulignons que les ministères de l’Education nationale, de la Justice et de la Sécurité publique, des Travaux publics détiennent les enveloppes les plus importantes du budget en cours. Ils disposent respectivement de 27, 6; 19.8 et 16.8 milliards de gourdes. À noter également qu’une enveloppe de 33 milliards de gourdes servira à assurer le service de la dette notamment envers le Vénézuela pour le programme petrocaribe.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Info ( VBI)