Haïti/Crise politique : Les acteurs de l’accord de Montana rejettent le Comité de Médiation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) refuse la facilitation du Comité de Médiation pour le dialogue inter-haïtien devant trouver une solution à la crise qui ronge Haïti. Le BSA minimise la démarche des membres Comité de Médiation. Il les qualifie « d’enquêteurs » menant un sondage d’opinions.
Pétion-Ville, le 19 mai 2022.- Les membres du Comité de Médiation composé d’Haïtiens ont été pris à partie par les tenants de l’accord du 30 août 2021 de Montana. En effet, le Bureau de suivi du l’accord de Montana (BSA) rejette une invitation à une rencontre du Comité de Médiation dans la recherche d’une solution à la crise qui perdure en Haïti.
Formé des représentants d’institutions haïtiennes bénéficiant d’une certaine crédibilité dans le pays : (Religions pour la Paix Haïti – Conférence des Recteurs, Présidents et Responsables d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur Haïtiennes (CORPUHA) – Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), le Comité de Médiation a adressé une correspondance datée du 17 mai 2022 au Bureau de Suivi de l’Accord de Montana pour solliciter une rencontre. Celle-ci devrait se tenir ce jeudi 19 mai 2022, à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville. L’objectif de cette rencontre est de « discuter de la crise dans laquelle le pays est plongé ». Cette correspondance a été envoyée à Magali Comeau Denis, membre influent du BSA.
Cependant, le Bureau de suivi de l’accord de Montana ne voit pas de bon oeil la démarche des membres du Comité de Médiation.
Les membres du Comité de Médiation qualifiés « d’enquêteurs »
En effet, dans un document rendu public le Bureau de suivi de l’Accord de Montana oppose une fin de non-recevoir à la médiation du Comité de Médiation. Le BSA qualifie des personnalités jouissant d’une crédibilité : Mgr Ogé Beauvoir, professeur Jean Robert Charles et Laurent St Cyr, « d’enquêteurs ».
« Yo mande nou opinyon nou sou ensekirite, eleksyon, konstitisyon, kriz imanitè ak gouvènans. Kidonk, BSA a konprann se yon sondaj kap fèt », écrivent, dans le document, les tenants du BSA par rapport aux membres du Comité de Médiation.
Dans un air teinté d’ironie, le BSA dans son interprétation de la démarche du Comité de Médiation exige que ce soit rendu public le résultat d’un certain sondage, d’après lui, que va mener les membres du Comité de Médiation.
Dans ce même document envoyé le 18 mai 2022, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana parle d’une solution à l’haïtienne de la crise en Haïti alors qu’il rejette et minimise la falicitation des représentants d’institutions haïtiennes indépendantes.
Le document du BSA est publié suite aux deux rencontres les 11 et 15 mai, entre Magali Comeau Denis pour Montana et le Premier Ministre Dr. Ariel Henry pour le gouvernement.
Ce document du Bureau de suivi de l’accord de Montana porte les signatures de : Magali Comeau Denis, Jacques Ted Saint-Dic, Pierre Wikens Cherismé, Ginette Chérubin, Marie-Christine Stephenson, Leslie Voltaire et Ernst Mathurin.
Vant Bèf Info (VBI)