Fête du Drapeau et de l’Université : Fritz Alphonse Jean appelle la Nation à réaliser un devoir de mémoire sur le bicolore

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président élu de l’Accord MONTANA, Fritz Alphonse Jean s’est adressé à la Nation à l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université. Dans son message, l’économiste invite le peuple haïtien à faire un devoir de mémoire sur le Drapeau qui unit chaque Haïtien grâce aux efforts des ancêtres.Ce devoir de mémoire, dit-il, doit conduire le pays vers un consensus National pour résoudre ensemble les problème auxquels il fait face.

Pétion-Ville, le 18 mai 2022.- Ce mecredi 18 mai 2022 marque les 219 ans de la fête du Drapeau Haïtien. Pour l’occasion, les élus de l’Accord MONTANA se sont présentés au micro et par-devant les caméras de la presse afin de s’adresser à la Nation Haïtienne.

Lors de cette sortie médiatique, le Président de cet Accord, Fritz Alphonse Jean invite la Nation à profiter de cette date pour réaliser un devoir de mémoire sur le bicolore. À son avis, une telle initiative entraînera la libération effective d’Haïti qui souffre depuis plus de 2 siècles.

« C’est ce Drapeau qui donne à chaque haïtien et haïtienne une identité.Ce travail de mémoire doit permettre aux acteurs de se mettre ensemble afin de trouver un large consensus pour la mise en place d’un Gouvernement de transition inclusive capable de résoudre les problèmes auxquels la population fait face au moyen d’élections crédibles, libres honnêtes et démocratiques », préconise Fritz Alphonse Jean.

L’ancien premier désigné au cours de la présidence provisoire de Jocelerme Privert a profité de son adresse à la Nation pour déplorer puis condamner les actes de violences provoqués par des gangs dans la Plaine du-Cul-de-Sac. Citant un rapport du RNDDH, l’homme politique rappelle que ces affrontements sanglants entre gangs rivaux ( 400 mawozo et Chen Mechan) ont fait 148 morts dont 10 enfants ainsi que des dizaines de blessés par balles. Dans cette même lignée, Fritz Alphonse Jean dit être désolé du fait que plus de 9 mille familles ont fui leurs maisons pour échapper aux griffes des bandits.

Mis à part la situation qui prévaut à Croix-des-Bouquets, Cité Soleil et Pernier, entre autres, le président élu de l’Accord Montana dit exprimer ses vives préoccupations par rapport à la montée exponentielle des cas d’enlèvement enregistrés dans le pays. La dernière victime connue est le Dr Jacques Pierre Pierre, kidnappé hier mardi 17 Mai à la ruelle Waag, Port-au-Prince.

Face à situation jugée intenable, Fritz Alphonse Jean croit qu’il est de bon ton de chercher à accomplir ensemble le devoir de mémoire qu’il prône pour sortir le pays de l’impasse actuel. Mais pour y arriver, dit-il, il faut rétablir la confiance dans les institutions étatiques du pays en renforçant leurs capacités. De là étant, poursuit-il, on pourra jeter les bases d’un nouvel État capable de créer de richesses, d’emplois afin de remembrer l’économie du pays.

Aussi plaide t-il en faveur d’investissements pour le renforcement de la production nationale afin de résoudre l’insécurité alimentaire dans le pays. À partir de là, les jeunes ne fuieront pas Haïti en quête d’une vie meilleure.

Au terme de son adresse à la Nation, Fritz Alphonse Jean persiste et signe que seul un consensus national peut sortir le pays du marasme actuel.

Vant Bèf Info VBI (VBI)