Haïti: Des Universitaires appellent à l’unité pour faire face à l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 13e congrès universitaire a pris fin sans incident ce dimanche 15 mai à Port-au-Prince. Dans la résolution finale, les participants invitent tous les secteurs à s’unir en vue de résorber le phénomène de l’insécurité, rapporte père Frantzy Petit-Homme .
Port-au-Prince, le 15 Mai 2022.- Ils étaient au total 500 étudiants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ayant participé à cet événement universitaire.
Impact psychologique de l’insécurité sur la population, insécurité : Un choc pour l’économie et pour la socialisation en Haïti, dispositions stratégiques et techniques dans la lutte contre l’insécurité en Haïti figurent parmi les sujets abordés durant ces asisses.
Du nombre des intervenants, il convient de souligner le colonel Himmler Rébu, le Dr Illionor Louis et le professeur Josué Vaval.
Interrogés sur cet événement , des étudiants à la faculté de médecine de l’université d’État, ont remercié la pastorale pour cette initiative. La terreur imposée par les gangs de Martissant poussent ces apprenants à déloger de la commune de Carrefour.
Ils disent séjourner actuellement chez de proches dans la capitale pour éviter d’être victime des bandits armés contrôlant ce secteur. En effet, les apprenants appellent les autorités à tout faire pour rétablir la sécurité dans le pays.
Père Frantzy Petit-Homme, responsable de la pastorale Universitaire de Port-au-Prince, se dit satisfait du déroulement du congrès. Le document de synthèse des discussions sera acheminé aux autorités concernées pour répondre aux préoccupations des universitaires, souligne le prêtre.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Info ( VBI)