Haïti-Insécurité: 10 enfants tués dans la guerre des gangs, selon l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) informe que les affrontements des gangs au niveau de la Plaine du Cul-de-sac a causé la mort de 10 enfants dont six en une journée. Selon l’UNICEF, la violence des gangs prive 500 000 enfants à l’accès à l’éducation et près de 1 700 écoles sont fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 7 mai 2022.- Dans un communiqué publié le 5 mai 2022, l’UNICEF dresse un tableau sombre de la situation des enfants en Haïti face aux violences armées.

L’avenir des enfants est menacé par les gangs. L’insécurité prive des milliers d’enfants de leur éducation, selon l’UNICEF qui souligne que nombreuses écoles de la Capitale restent vides en raison de la violence des gangs, fermées ou inaccessibles.

Selon l’UNICEF, la propagation de la violence des gangs à Port-au-Prince a causé la mort de 10 enfants en 10 jours dont six en une seule journée.

« En Haïti, 500 000 enfants ont perdu l’accès à l’éducation en raison de la violence liée aux gangs. Près de 1 700 écoles sont actuellement fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, alors que des affrontements entre gangs rivaux ont éclaté depuis fin avril », précise l’organe des Nations Unies.

Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 772 écoles sont fermées à Croix-des-Bouquets, 446 à Tabarre, 274 à Cité-Soleil et 200 autres à Martissant, Fontamara, centre-Ville et Bas-Delmas, selon l’UNICEF, citant le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Vant Bèf Info (VBI)