Santé : Le problème de dialyse refait surface à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ un mois après la levée de la grève du syndicat des travailleurs de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), un nouveau problème surgit au plus grand centre hospitalier d’Haïti. Selon la présidente du syndicat, Evelyne Frémont, la majorité des appareils de dialyse sont tombés en panne, mettant ainsi les patients dans la souffrance. Une information confirmée par le responsable du service de dialyse à l’HUEH, le Dr. Audie Métayer. Il a avancé les raisons qui ont engendré cette nouvelle paralysie.
Port-au-Prince, le 6 Mai 2022.- Dysfonctionnement du service de dialyse à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cela depuis plusieurs jours. L’information est rapportée, ce vendredi 6 Mai 2022, par la syndicaliste Évelyne Frémont lors d’une interview à Vant Bèf Info (VBI).
Selon la présidente du syndicat des travailleurs de l’HEUH, ce problème refait surface après que plusieurs appareils de dialyse soient tombés en panne.
Lors de cet entretien, la syndicaliste s’en prend aux autorités de l’État, qui selon ses dires, n’ont jamais pris de décisions durables afin de résoudre les problèmes d’infrastructures auxquels l’institution sanitaire fait face.
« Lors de la grève pour exiger de meilleures conditions de travail, certains appareils fonctionnaient. Pour l’instant, quelques uns sont en marche. Les patients en payent les conséquences »,
se désole-t-elle
Face à cette situation, la syndicaliste invite le gouvernement à faire une intervention urgente pour soulager la souffrance des malades.
Les appareils de dialyse sont épuisés
Contacté à son tour par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le responsable du service de dialyse à l’HUEH, le Dr. Audie Métayer confirme que le problème existe. Il en a profité pour énumérer les raisions provoquant ce dysfonctionnement.
D’abord, selon le Dr. Métayer, les appareils tombés en panne sont en service depuis plus de 5 ou 6 ans. Ces appareils donnent des services à au moins 3 patients par jour. Donc, ils sont épuisés. En suite, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti n’a pas ses propres techniciens afin de réparer ces appareils. Et de plus, pas de commandes de nouvelles pièces pour ces matériels, se désole t-il.
Pour tenter de remettre ces matériels en marche, les responsables de l’hôpital ont fait appel à des techniciens d’autres centres de dialyse privés pour leur venir en aide. Ils fournissent leurs services à crédit à l’HUEH, avoue t-il.
Face à toutes ces difficultés, le professeur d’université dit militer pour que l’État Haïtien puisse signer des contrats avec des professionnels pour mieux cerner les pannes récurrentes.
Pénurie d’eau et problème d’électricité à l’HUEH
En plus des appareils qui sont tombés en panne, l’Hôpital Général fait face à une pénurie d’eau. Celle-ci s’ajoute au problème du courant électrique. À partir de là, il faut avoir des génératrices pour alimenter les appareils de dialyse, soutient Dr..Métayer.
Pour pallier ces problèmes, le Dr Audie Métayer conseille aux autorités du pays de mettre à la disposition de l’HUEH des matériels nécessaires, notamment, de faire l’acquisition d’au moins 4 à 5 autres appareils. Selon le responsable, la réparation des appareils en panne coûtera plus chère que d’en acheter de nouveaux
« Après l’achat, il faut qu’il y ait des pièces de rechange ainsi que des techniciens habilités à les manier surtout pour la maintenance »,
préconise le Dr. Audie Métayer.
Il souhaite aussi que des efforts soient consentis afin d’alimenter en énergie électrique le bâtiment de l’hôpital.
Et comme alternative, l’État doit intervenir auprès de l’OFATMA pour dialyser les malades ou bien de prêter leurs appareils pour sauver des vies.
Par ailleurs, le Dr. Audie Métayer encourage la signature d’un contrat entre l’État et les centres privés en attendant la résolution des problèmes auxquels l’HUEH fait face.
Célou Flécher / Vant Bèf Info (VBI)